Les administrateurs

La Fédération est administrée par un conseil d'administration de 16 membres élus pour six ans. Sa composition assure une représentation des divers secteurs géographiques et des différentes formes d'organisation de la chasse dans le département.

Le conseil d'administration définit les principales orientations de la Fédération. Il arrête les comptes de l'exercice écoulé et établit le projet de budget de l'exercice suivant. Il délibère sur toutes les questions et prend toutes les décisions, hormis celles relevant expressément de la compétence de l'assemblée générale.

Le bureau fédéral est composé de :

  • un président ;
  • deux vice-présidents ;
  • un secrétaire ;
  • un trésorier ;
  • un trésorier-adjoint.

Le département des Alpes de Haute-Provence a été découpé en 15 secteurs administratifs sur lesquels un administrateur assure le relais auprès des associations de chasse locales. Un administrateur représente les ACCA du département.

Les administrateurs de la Fédération

Le bureau

Le bureau a été élu lors de la réunion du conseil d'administration du jeudi 28 avril 2022.

Président : M. André PESCE
Vice-présidents : MM. Richard CONSTANS et Francis PLAUCHE
Trésorier : M. Christian PESCE
Trésorier adjoint : M. Frédéric MOLINARI
Secrétaire : M. Florent CROZALS

image

Représentant du Pays 9 - Annot-Entrevaux

Passionné de chasse, de pêche, de cueillette de champignons... Bref, de nature et de vie au grand air, j'ai 66 ans et suis un retraité des Chemins de Fer de Provence où j'exerçais le rôle de responsable de voie sur la ligne Puget-Théniers/Annot du Train des Pignes. Je suis désormais Maire du Fugeret et Vice-Président en charge de l'Agriculture et de la Forêt pour la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.

Je pratique la chasse sur l'ensemble du département des Alpes de Haute-Provence, au grand gibier exclusivement et avec mes chiens : cerfs, chevreuil, sanglier et chamois. Je suis également piégeur agréé.

Représentant du Pays 2 - Seyne-La Javie

Expert foncier, agricole et immobilier à mon compte, j'ai 64 ans.

Mon oncle m'a initié à la culture cynégétique dès ma plus tendre enfance. J'ai commencé à chasser à 16 ans. Particulièrement intéressé par toutes les chasses, je trouve tout de même mon bien-être dans la chasse collective avec mes chiens.

Représentant du Pays 4 - Sisteron-Noyers sur Jabron

Je suis retraité du métier d'artisan plombier-chauffagiste et j'ai 71 ans.

Ma famille chasse depuis plusieurs générations et j'ai moi-même commencé dès mes 16 ans. Bien évidemment, avant l'âge j'accompagnais déjà mon père !

Je chasse sanglier, cerfs, chevreuils et lièvres au chien courant sur la Vallée du Jabron. Je suis Président de la société de chasse de Valbelle-Bevons.

Représentant du Pays 15 - Manosque

Artisan maçon dans l'entreprise familiale, à 70 ans j'occupe ma retraite par la Présidence du GIC Durance-Buëch, de l'Union et de la société de chasse de Manosque, la Présidence de l'Office Manosquin de l'Environnement et désormais, la Trésorerie de la Fédération des Chasseurs.

J'ai commencé à chasser dès 16 ans. Mon père, ancien chasseur, avait alors repris la chasse avec moi. J'amène mon fils et mes petits-fils à la cabane, aux grives... mais ils ne chassent pas.

Ancien glueur, je privilégie la chasse individuel au petit gibier et plus particulièrement au migrateur. Amoureux de mon pays, je reste dans le 04, notamment à Manosque, Montsalier et dans les Iscles de la Durance.

Mon chien d'arrêt m'accompagne à la bécasse et j'utilise des appelants pour la grive.

Mes "promenades" avec mon braque sont ce qui me rapproche le plus de la ruralité que j'aime tant.

Représentant du Pays 7 - Barrême-Mézel

Je suis retraité co-gérant d'une société de peinture en bâtiment de 62 ans.

Je préfère la chasse en battue au sanglier avec équipage de gascon saintongeois. Je pratique sur Saint-Jeannet, Bras-d'Asse et quelques journées à Estoublon. Je suis d'ailleurs Président de la Société de Chasse de Bras-d'Asse et GIC Asse et Plateaux.
Parents, grand-parents, enfants, ... la chasse est une histoire de famille chez nous ! Je suis également piégeur agréé et formateur du permis de chasser.

Représentant du Pays 6 - Digne-les-Bains

A 40 ans, je suis responsable de parc dans un négoce de matériaux.

Ma passion pour la chasse me vient de mon oncle, mes parents ne chassant pas.

Je pratique la chasse à l'approche et privilégie le chamois, le mouflon et le chevreuil.  Je vais aussi à la bécasse au chien d'arrêt et mes filles m'y accompagnent de temps en temps. Je chasse sur les communes de Digne-les-Bains (société "l'Alpine") et de Beaujeu.

Je suis également Président de l'association des chasseurs à l'approche, piégeur agréé et formateur pour l'examen du permis de chasser et le piégeage.

Représentant du Pays 10 - Castellane-Moustiers Sainte Marie

Artisan maçon dans l'entreprise familial, âgé de 72 ans, je chasse depuis mes 16 ans, seul ou avec des amis. 

Mes parents n'étaient pas chasseurs mais mon village de La Palud sur Verdon comptait de nombreux nemrods. J'ai commencé par le lièvre et la perdrix pour enfin m'interesser au sanglier que je chasse avec mes chiens. Je vais encore quelquefois au lièvre. Deux de mes trois enfants pratiquent également sur la commune, dont je suis le Président de la société de chasse de la Palud. J'ai également été Lieutenant de louveterie durant 30 ans.

 

Représentante du Pays 1 - Barcelonnette-Le Lauzet Ubaye

Avocate à la retraite de 66 ans, je suis Présidente de la société de chasse de Val d'Oronaye l'Ubayette et 1° adjointe de la commune de Val d'Oronaye

Je pratique la chasse à l'approche au chamois, mouflon, cerf et chevreuil voire au sanglier... quand il y en a.

J'ai accompagné mon père dès mes 10 ans, pour rassurer ma mère qui s'inquiétait de le voir partir dans nos montagnes. Depuis, la passion ne m'a pas quitté !

Je pratique également la peinture et la lecture, et s'il me reste un peu de temps, je voyage en France ou à l'étranger.

Représentant du Pays 13 - Banon-Saint Etienne les Orgues

A 45 ans, je suis gérant d'une entreprise familiale de services funéraires, marbrerie et tous travaux cimetière et Président de la société de chasse de Revest-du-Bion.

Je chasse le gros gibier, et plus particulièrement le sanglier, en battue avec mes chiens sur communes de Revest du Bion, Redortiers et Montsalier. De père chasseur, j'ai transmis ma passion à mes enfants qui m'accompagnent volontiers.

Représentant des ACCA

Je suis un retraité artisan maçon de 68 ans, 3° adjoint au maire du Brusquet.

Mon père m'a initié à la chasse au lièvre depuis ma plus tendre enfance. Je l'ai rejoint à mes 16 ans et n'ai jamais cessé depuis.

Je chasse désormais le chevreuil en battue et le chamois à l'approche sur les communes de Le Brusquet, la Javie, Blégiers et Prads Haute-Bléone. Je suis d'ailleurs Président de l'ACCA du Brusquet.

Représentant du Pays 5 - Volonne

Président de la société de chasse de Château-Arnoux et plasturgiste pour l'usine ARKEMA, à 36 ans, je suis le benjamin de la Fédération mais n'en suis pas moins motivé!

Je chasse essentiellement le sanglier en battues avec mon équipe composée d'une dizaine de personnes. Il m'arrive toutefois d'aller occasionnellement au petit gibier pour faire découvrir les plaisirs de la chasse et de la nature à mes filles.

Représentante du Pays 3 - La Motte du Caire-Turriers

J'approche les 42 printemps, je suis exploitante agricole depuis plus de 20 ans dans l'entreprise familiale, plus précisément dans l'arboriculture et grandes cultures.

Je suis une passionnée de chiens (surtout de griffons bleus) et de chasse. Je suis "abrutie" à la chasse aux sangliers, que je pratique quasiment qu'en battue aux chiens courants sur les commune du Caire et de la Motte du Caire.
Je suis la 3ème génération de chasseurs après mon grand père et mon père mais certainement que tous nos ancêtres chassaient dans la famille !! Cette passion pour les chiens et la chasse m'a été transmise depuis toute petite par mon père, qui dès mon plus jeune âge m'emmenait crapahuter dans les montagnes, courir derrière les chiens traquer la bête noire.

Représentant du Pays 14 - Forcalquier-Reillanne

J'ai 55 ans et suis passionné de chasse comme de péche.

Je chasse principalement le gros gibier mais j'aime toutes les chasses. Je vais notamment à l'avant avec mes chiens d'arrêt.

Je pratique sur les communes de l'Union (Dauphin, Manosque et Sainte Tulle) ainsi qu'à Saint Michel l'Observatoire et Saint Martin les Eaux. Je suis Président de la société de chasse de Dauphin et piégeur agréé.

Ma famille n'est pas chasseuse ; j'ai découvert la chasse à l'armée.

Représentant du Pays 8 - Allos-Saint André les Alpes

A 51 ans, je dirige une scierie à Thorame et occupe la Présidence de la société de chasse de Thorame-Basse.

Je chasse essentiellement sur la commune de Thorame Basse, petit comme grand gibier avec une nette préférence pour le lièvre ; chasse que je partage avec mes chiens courants.

Mon fils ainé chasse avec moi et le cadet nous accompagne parfois.

Randonneur, je me passionne pour la montagne et pratique volontiers le ski de piste.

Représentant du Pays 12 - Les Mées-Peyruis

Brigadier-chef principal à la police municipale à Digne-les-Bains de 49 ans, je suis également Président de l'Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier, cotateur pour l'Association Française de Mensuration des Trophées, formateur au perfectionnement de tir de chasse pour la FDC05 et pour l'ANCGG (au niveau régional) et formateur du permis de chasser depuis 5 ans.

Je chasse le grand gibier avec une préférence pour le chevreuil et le chamois à l'approche avec un ami, sur Mézel. Mes deux épagneuls m'accompagnent à la chasse pour le petit gibier sur Dabisse (Les Pourcelles). Je suis piégeur agréé.

Représentant du Pays 11 - Riez-Valensole

Agriculteur multiplicateur de semences dans l'exploitation familiale, j'ai 56 ans et suis Président de la société de chasse Brunet. Je suis également engagé auprès de ma commune en tant que conseiller municipal de Brunet.

Je chasse exclusivement le sanglier en battues avec l'équipe de Brunet et mes chiens , sur les communes de Brunet et Valensole.

Chasseur de père en fils depuis (au moins) deux générations, je partage désormais ma passion avec une de mes filles.