Prévention des dégâts de grand gibier

Agrainage du sanglier

L'agrainage correspond à un apport artificiel de nourriture destiné à maintenir les populations de sangliers à l'intérieur des massifs boisés dans un but de dissuasion et de prévention des dégâts à l'agriculture.

Dans les Alpes de Haute-Provence, le nourrissage du sanglier est interdit toute l'année.

Le schéma départemental de gestion cynégétique 04 prévoit qu'un agrainage de dissuasion pourra être autorisé pour les détenteurs du droit de chasse ayant signé une convention d'agrainage avec la Fédération Départementale des Chasseurs, dans le seul but de limiter les dégâts aux cultures agricoles.

Pour tout renseignement et pour obtenir la convention d'agrainage, contacter la Fédération au 04 92 31 02 43 choix 1 ou degats.fdc04@chasseurdefrance.com.

 

Clôtures électriques

Dans le cadre de la prévention des dégâts de grand gibier, la Fédération Départementale des Chasseurs des Alpes de Haute-Provence peut accorder une aide financière :

  • à ses adhérents territoriaux pour l'achat de clôtures électriques destinées à la protection des cultures ;
  • à un exploitant agricole signataire d'une "convention de subvention clôture électrique", validée par le conseil d'administration, pour des cultures pérennes ou à haute valeur ajoutée.

Pour tout renseignement, contacter la Fédération au 04 92 31 02 43 choix 1 ou degats.fdc04@chasseurdefrance.com.

image
image
image
image