Actualité
Modification l'usage des appeaux et des appelants
Après l'abrogation de l'arrêté cadre sur les tendelles ce week-end, le ministère de la Transition écologique vient de publier hier un arrêté modifiant l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse à tir des grives et des merles noirs.
Malgré l'avis défavorable du CNCFS du 9 février dernier, ce texte interdit aux chasseurs de 8 départements méridionaux de pratiquer le tir de grives et de merles noirs à l'aide d'appelants ayant été légalement capturés à l'aide de glu lorsque cette pratique était encore autorisée.
Seul l'usage d'appelants nés et élevés en captivité est désormais autorisé.
Lorsque l'on sait que la commercialisation de grives et de merles noirs est interdite et que la reproduction de ces espèces en captivité est une gageure, on peut légitimement se demander si ce texte ne vise pas à favoriser le braconnage et le commerce illégal d'espèces sauvages !
Nous travaillons activement avec la FNC et les autres fédérations concernées pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui se posent.
Journal officiel
Communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs
Chasses traditionnelles : la FNC dénonce un nouveau procès à charge du Conseil d'Etat
Communiqué FNC du 07/05/2024
Communiqué de presse suite à la rencontre avec le Groupe d'étude Chasse et Pêche à l'Assemblée nationale
Communiqué du 15 mars 2024
Notre avenir dans les mains du Président de la République
Le Collectif Glu a rencontré le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Déçu par ses propos, il réagit dans un communiqué.
Communiqué du 10 août 2022
Les arrêtés ministériels sur les chasses traditionnelles
Si nous nous réjouissons pour les pratiquants d'autres chasses traditionnelles désormais de nouveau autorisées, nous déplorons l'absence du retour de la chasse à la glu.
M. CAMOIN, Président de l'ANDCTG, et M. MERCURIO, Président de la Fédération Régionale PACA, ont souhaité exprimer leur déception dans un communiqué.
Communique du 15 octobre 2021
La chasse à la glu
Le Conseil d'Etat vient de rendre sa décision dans le contentieux sur la chasse traditionnelle à la glu, pour lequel la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) avait fixé ses recommandations en mars dernier.
Le juge français relève que les décisions ministérielles attaquées par One Voice et la LPO et fixant les quotas de captures de grives selon ce mode de chasse traditionnel provençal ne sont pas suffisamment motivées pour répondre aux exigences de la directive européenne sur la protection des oiseaux.
Communiqué de presse de la FNC
Stop aux mensonges
En réponse à cette décision de justice, l'ANDCTG lance une série STOP AUX MENSONGES ! Voici la première vidéo sur la sélectivité.